À l'agenda

« Revenir à l'archive de l'agenda

10 décembre 2018

Le CPS accueille Étienne Boulay

Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord est extrêmement fier d’annoncer qu’il accueillera, le vendredi 8 février 2019 à 18h00 au Centre des arts de Baie-Comeau, Étienne Boulay, ex-footballeur professionnel et animateur télé et radio, pour la présentation de sa conférence « Le parcours d’un battant ». Pour l’organisme, ce sera l’occasion de clore la Semaine de prévention du suicide 2019, mais, surtout, de lancer les festivités entourant ses 30 années d’existence. 

À travers son parcours de vie semé d’embuches, Étienne Boulay véhicule assurément un message d’espoir, de persévérance et de détermination et met de l'avant l’importance d’ouvrir les discussions quant aux dépendances et à la santé mentale. Les propos qu’il véhicule cadrent parfaitement avec les valeurs et la mission du Centre de prévention du suicide Côte-Nord.

L’activité de financement, présenté sous forme de 6 à 8 bistro, sera ouverte au public. Le service d’une bière d’honneur et d’un cocktail dinatoire sera fait en début de soirée avant d’enchainer avec la présentation de la conférence. Les billets, au coût de 50,00$ adulte et 40,00$ enfant, seront en vente dès le 13 décembre en quantité limitée. Pour s’en procurer, contactez l’équipe du Centre de prévention du suicide Côte-Nord au 418-295-2101.

Cette soirée est rendue possible grâce à la collaboration de généreux partenaires, soit l’Aluminerie Alcoa, Go Media Pub, la Pharmacie Jean Coutu Dany Belzile, le Journal Le Manic, Voltige, le Complexe Maxi Forme Plus, SERENA – Maison funéraire Josée Gagné, la Microbrasserie St-Pancrace, les Entreprises MECOME, le Centre des arts de Baie-Comeau et Le Riviera – Pub&Grill.

Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord célèbre ses 30 ans

Prévention suicide de la Rive de Baie-Comeau a ouvert ses portes en décembre 1989 afin d’offrir de l’écoute téléphonique effectuée par des bénévoles à raison de 12 heures par jour pour la MRC de la Manicouagan. Suite à quoi il est devenu le Centre de prévention du suicide Côte-Nord en 1996 alors qu’il accueillait ses premiers salariés afin d’offrir de la formation partout sur le territoire. En 1998, le Centre obtient une couverture régionale en obtenant la ligne 1-800. Au début des années 2000, le service d’intervention téléphonique est désormais 24/7 et les bénévoles sont entièrement remplacés par des intervenants. En 2010, le CPS bonifie ses services suite à l’implantation du guide des bonnes pratiques en prévention du suicide du MSSS. Depuis 2015, l’organisme réalise, avec un total de 11 employés, plus de 4 000 interventions annuellement, en plus de remplir ses mandats en termes de formation et de sensibilisation. 

© 2019 Centre de prévention du suicide Côte-Nord.