À l'agenda

« Revenir à l'archive de l'agenda

9 septembre 2019

Journée mondiale de prévention du suicide 2019

La population est donc invitée à prendre un instant et à poser une action pour faire une différence dans la vie d’un proche, d’un collègue, d’un voisin. Chacun et chacune, par de simples petits gestes, a le pouvoir de faire changer les choses. 

Campagne #donneunsourire

Afin d’appuyer ces propos, le Centre de prévention du suicide Côte-Nord organisera une grande distribution de sourires sur l’ensemble du territoire via la campagne #donneunsourire. Du 9 au 13 septembre, 5 000 cartons arborant des sourires caricaturaux seront mis à la disposition des Nord-Côtiers dans plusieurs endroits publics. Les citoyens pourront les utiliser pour prendre des photos cocasses et publier le tout sur les réseaux sociaux accompagnés du mot-clic #donneunsourire

L’ensemble de la population est invitée à « prendre une minute » pour faire circuler des sourires dans leur entourage, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ainsi, cela engendrera une chaîne d’actions positives qui fera boule de neige et qui favorisera l’entraide et la communication dans la communauté. C’est grâce à la collaboration de tous que nous réussirons à « changer des vies ». 

Des cartons-sourires seront également distribués dans les différents points de services du CISSS de la Côte-Nord, les marchés Traditions et IGA de Forestville à Havre-Saint-Pierre; les restaurants McDonald de Forestville et Baie-Comeau; les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles ; la Commission scolaire de l’Estuaire ; les services sociaux Uauitshitun; les municipalités de Sacré-Cœur, de Les Escoumins, de Pointe-aux-Outardes et de Fermont ainsi que dans certaines grandes entreprises et organisations communautaires. 

Pour plus de détails, consultez la page Facebook du Centre de prévention du suicide Côte-Nord.

Une chandelle pour la cause

Cette année encore, l’Association québécoise en prévention du suicide invite la province à allumer une chandelle, le 10 septembre, afin de démontrer son appui à la prévention du suicide, son soutien aux nombreux endeuillés par suicide ou en souvenir d’un être cher. 

Cette activité est devenue un rituel pour de nombreuses personnes touchées par la cause. Les moments de recueillement, surtout pour les endeuillés, font partie de ces temps d’arrêt nécessaires. Les photos de cette activité symbolique peuvent être partagées sur les réseaux sociaux accompagnées du mot-clic #unechandellepourlacause

© 2019 Centre de prévention du suicide Côte-Nord.