L'historique

Le Centre a débuté ses opérations en décembre 1989 sous l’appellation de Prévention suicide de la Rive. L’accessibilité pour la ligne d’intervention téléphonique était alors de 12 heures par jour, soit de 19h à 7h.

L’année 1994 fût un point tournant puisqu’une ligne sans frais devenait disponible pour toute la population Nord-Côtière.

En 1997, le Ministère de la santé et des services sociaux élaborait une première stratégie d'action face au suicide au Québec. Sur la Côte-Nord, quelques acteurs concernés par la problématique se dotaient d’un plan d’action régional englobant 27 objectifs s’adressant à la population, à la clientèle vulnérable et aux intervenants. Les priorités alors émises ont permis au CPS une extension des heures d'intervention téléphonique à 24 heures/7 jours et l'embauche de personnel supplémentaire.

Aujourd’hui, le CPS Côte-Nord compte plus de 10 employés répartis en différents services: intervention, formation et sensibilisation. L’organisme est maintenant reconnu par les partenaires ainsi que la population Nord-Côtière.

Le CPS est très actif dans la région et au Québec. Il est représenté dans de nombreux comités de travail. Le développement des communications avec les intervenants, la population et les partenaires est en pleine croissance. L’organisme travaille activement à accroître sa visibilité.

L'objectif du CPS est  que chacun sache vers quelle ressource se tourner lorsqu’il est en présence d'une personne qui vit de la détresse. Les actions en ce sens se multiplient.

© 2018 Centre de prévention du suicide Côte-Nord.