Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 octobre 2021

Bell Cause pour la cause accorde 20 000$ au CPS Côte-Nord

Ce don de 20 000 $ permettra à l’organisme de construire et déployer ce projet en tenant compte des recommandations provinciales afin de préparer les différents milieux de travail de la région à faire face à toute éventualité en matière de crises suicidaires ou d’événements à potentiel traumatique. Selon le nombre d’employés et de départements, mais aussi selon les ressources internes et externes disponibles, chaque organisation concertée se verra conseiller un plan d’action visant à sécuriser son milieu autant en prévention qu’en postvention.

Lorsqu’on parle de sécuriser le milieu, on fait entre autres allusion à:

-        Des activités de sensibilisation

(faire la promotion de ressources et de favoriser l’accès à la consultation professionnelle)

-        Des formations « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide »

(créer un réseau de collègues capables de repérer une personne en détresse et de référer vers la ressource appropriée)

-        Des formations « Repérer la personne vulnérable au suicide »

(outiller les professionnels du milieu à repérer une personne en détresse, estimer la dangerosité d’un passage à l’acte et appliquer les mesures de protection requises)

-        Le déploiement d’un comité de postvention « Être prêt à agir »

(former un comité et mettre en place les différentes structures d’intervention pour être prêt à agir suite à un événement à potentiel traumatique)

 « Prendre soin de ses employés, ça ne se fait pas seulement en augmentant le salaire, mentionne Gladys Tremblay, directrice générale du CPS Côte-Nord. C’est aussi s’assurer d’offrir un environnement de travail ouvert, à l’écoute, compréhensif et soutenant lorsque la vie nous apporte son lot de défis. Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de contribuer à la réalisation de ce projet. »

« Bell Cause pour la cause est ravie de soutenir le projet de trousse de formation personnalisée du CPS afin d’élargir l’accès aux soins de santé mentale en milieu de travail dans la région de la Côte-Nord, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause accorde des dons à des organismes de santé mentale dans des communautés de tout le pays, y compris ceux qui travaillent au bien-être des employés d’entreprises diverses en offrant un environnement propice à la santé mentale. »

À propos du Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord

Le CPS Côte-Nord est le seul organisme sur la Côte-Nord dont la principale mission est la prévention du suicide. Couvrant le territoire de Tadoussac à Blanc-Sablon, incluant Fermont et Schefferville, l’organisme compte 3 volets: la formation, l'intervention et la sensibilisation.
Par ses actions, le CPS tend à contribuer à ce que tous les Nord-Côtiers et Nord-Côtières sachent quoi faire en présence d'une personne qui vit de la détresse ou qui pense à s'enlever la vie.

À propos du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

L’initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause


certificat bell cause 2021

© 2021 Centre de prévention du suicide Côte-Nord.