Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

17 juin 2021

Lettre à un papa moderne

Semaine de la paternité

Lettre à un papa moderne

À toi, papa de la nouvelle génération, qui ne le comprends peut-être pas encore, mais qui représente une moitié d’univers pour son petit coco. Juste à ta façon de regarder ton clan, on ressent ton grand cœur qui déborde de paix pis de beau! C’est important la famille et je sais que tu le sais! Des fois, tu peux faire ton « tough » pour faire rire tes chums de gars, mais, au fond, ça paraît que le papa y’est bin bin fier d’avoir un p’tit loup qui suit ses traces!

À travers les années, les modèles de paternité ont franchement évolué et j’aime celui que tu représentes aujourd’hui. J’aimerais ça que tu sois un p’tit oiseau des fois et que tu sortes de ton corps pour voir comment c’est beau quand tu cours après notre gars en le chatouillant, pour voir comment vos sourires sont tellement grands qu’on les verrait de la lune, pour voir comment l’amour c’est plus si invisible que ça quand vous êtes tous les deux! On est loin des « attends pas que j’le dise à ton père »! 

Non, tu ne fais pas toujours les tâches du quotidien « comme maman », mais que t’aies ta manière à toi de faire les choses, ça montre à notre coco la beauté de la différence. Même si j’aimerais ça des fois que tu t’enlignes sur mon horaire (un peu) trop détaillé, ta spontanéité et ta folie, ça fait du bien à la tribu. Un parfait mélange de toi et moi, ça a donné notre enfant et un imparfait mélange de toi et moi, ça lui donnera du caractère, des capacités d’adaptation et une vision moderne de la vie au quotidien. T’es important pour lui, no matter what! 

Je vais finir en te disant merci! Merci d’être mon équipier, mon roc, mon phare dans cette aventure tumultueuse qu’est la parentalité. Merci d’être un exemple pour notre p’tit loup, de lui paver le chemin, d’être fier de lui sans condition. Merci de prendre soin de toi, de te respecter comme humain, d’être toi-même.

Bonne fête des Pères, cher papa moderne!


© 2021 Centre de prévention du suicide Côte-Nord.