À propos

L’organisme

 

Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord est le seul organisme dans la région dont la principale mission est la prévention du suicide. Le territoire couvert s'étend de Tadoussac à Blanc-Sablon, incluant Fermont et Schefferville. Les services offerts touchent 3 volets: la formation, l'intervention et la sensibilisation.
 

Ayant l’humain au cœur de ses priorités, l’organisme s’assure, depuis plus de 30 ans, d’apporter aide et soutien aux personnes touchées par la problématique du suicide afin d’agir pour la vie!

Texture_Fond1.png
gros plan utilisation cellulaire

Si jamais vous avez besoin d'aide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un, n'hésitez pas à consulter nos intervenants en composant le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553). Ils sont disponibles 24/7 pour vous aider!

Déjeuner d'équipe

L’équipe

Le conseil d’administration
 

Rachelle Caron, présidente

Normand Tremblay, vice-président

David Mercier, Trésorier

Nancy Maul, Secrétaire

Josée Santerre, Administratrice

Ken Bouchard, Administrateur

Frédérique Tremblay, Administratrice

Les employés

Gladys Tremblay,
Directrice générale

 

Dans son poste de direction, Gladys s’assure que l’organisme garde le cap à tous les niveaux. Elle est en charge de réunir une équipe belle et unique qui se démarque par son efficacité et son souci d’aider son prochain! Toujours en mouvement et pleine d’idées en tête, elle cherche à constamment développer l’organisme pour offrir un meilleur service à la population.


Elle dit: «Ce qui me rend fière de mon emploi, c'est de travailler avec une équipe dévouée et sans jugement pour aider les personnes plus vulnérables.»

Kim Bouchard,
Responsable communication
et développement

 

De par son rôle, Kim planifie, organise et structure! Sa passion pour les échéanciers et les «to do list» est mise à profit alors qu’elle est en charge des communications et du développement des nouveaux projets de l’organisme!

Elle dit: «Je suis fière d'être à l'emploi du CPS parce que l'humain est depuis toujours au coeur de nos actions et ceci est valable, bien sûr, pour la clientèle, mais également pour tous nos collègues et partenaires. Les valeurs qui font vibrer cet organisme-là, c'est de l'or!»

Applaudir
 
Mélanie Côté,
Coordonnatrice clinique

En tant que coordonnatrice clinique, Mélanie chapeaute l’entièreté du service d’intervention et s’assure, autant au niveau des relations avec les partenaires qu’avec l’équipe d’intervenants, que tout roule sur des roulettes! C’est un peu la petite maman du CPS, mais avec la droiture de Ned Stark et la sagesse de Yoda!

Elle dit: «Ce qui me motive, c’est d’amener mon équipe à offrir un service de qualité à travers des valeurs centrées sur l’humain comme le respect, l’empathie, l’authenticité et l’espoir!»

Carolann Bouchard,
Soutien clinique externe

 

Comptant déjà plusieurs années d’intervention de crise suicidaire à son actif, Carolann est la personne tout indiquée pour accompagner et guider nos intervenants dans leur travail! Son énergie, son caractère et son amour de la clientèle teintent sa façon de diriger ses dossiers, et ce, de la plus belle des manières!

Elle dit : «Je suis fière de faire partie de la famille CPS depuis 6 ans déjà et, surtout, d’avoir gravit les échelons en commençant comme intervenante jusqu'à être maintenant responsable au soutien clinique. Je dirais que de voir l’organisme grandir, surtout depuis la dernière année, me rend également particulièrement fière!»

Maude Cloutier,
Soutien à l’équipe clinique

 

Après avoir acquis de l’expérience et développer son expertise, Maude est de retour au CPS, mais, cette fois, dans les rôles de Responsable au soutien clinique externe et de Formatrice accréditée plutôt qu’à titre d’intervenante! Sa belle énergie, son entregent, sa capacité d’adaptation et son sens de l’analyse font d’elle la personne tout indiquée pour accompagner autant l’équipe clinique que la clientèle dans la structure des différents services.


Elle dit : «Faire partie d’une équipe qui fait une réelle différence auprès des gens, c’est, pour moi, une grande source de motivation.» 

Banniere_CPSCN_Motif.jpg
Suzie Bussières,
Adjointe administrative et Soutien au développement

Suzie c’est un peu la porte d’entrée vers le Centre de prévention! C’est elle qui vous accueille, qui s’assure de vous faire vous sentir bien et, surtout, qui s’occupe de trouver réponse à vos questions et vos problèmes! Avec son grand cœur, être certaine que personne ne manque de rien est une seconde nature chez elle!


Elle dit : «Travailler dans un endroit qui aide les personnes en détresse me fait ressentir de la fierté! Redonner au suivant, c’est valorisant!»

Nathalie St-Louis,
Formatrice et Intervenante

 

La folie et la légèreté de Nathalie viennent teinter de manière ludique sa manière d’intervenir avec la clientèle, mais aussi, depuis peu, sa façon de former la population! En effet, depuis mai 2021, elle est désormais formatrice Sentinelle!


Elle dit : «Être présent pour une personne et lui permettre de voir un peu de lumière dans sa noirceur, c’est la paie d’une journée!»

Intervention

 

Nos intervenants, malgré leur désir d’anonymat, composent une superbe brochette de personnalités uniques et chaleureuses. Leur patience, leur empathie et leur savoir-être ont su charmer plus d’un client tandis que leur savoir-faire a permis de redonner espoir à des milliers de personnes!