Besoin d’aide

Que ce soit pour vous-même ou pour quelqu’un de votre entourage, les intervenants du Centre de prévention du suicide Côte-Nord peuvent vous aider.

Bouton_CPSCN.png
jeune femme en extérieur
jeune femme sourire

Pour toi-même

 

Chacun aura, à un moment ou à un autre de sa vie, à faire face à une situation difficile. La personne peut :

  • Être préoccupée

  • Vivre de la détresse

  • Se sentir déprimée

  • Pensez au suicide.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, n’hésitez pas à nous téléphoner dès maintenant.

Banniere_CPSCN_Motif.jpg

En composant le 1-866-APPELLE (277-3553), vous aurez une réponse immédiate d’un intervenant qualifié qui vous proposera aide et support.
 

  • Service d’intervention téléphonique disponible 24/7

  • Service d’intervention face à face pour Sept-Îles, Baie-Comeau et Forestville

Personnes endeuillées par suicide

La perte d’un être cher est un événement extrêmement difficile. Le deuil est encore plus singulier lorsque ce proche s’est enlevé la vie. Malgré la douleur et les questionnements, avec le temps, il est possible d’aller mieux. Pour ce faire, il est important de ne pas affronter cette épreuve seul. Les intervenants du Centre de prévention du suicide Côte-Nord sont là pour vous. Appelez-nous! Vous pouvez également joindre notre communauté d'échange virtuelle pour les endeuillés par suicide de la région afin de partager avec des gens qui ont également perdu un proche par suicide.

 

Pour un proche

 

Lorsqu’une personne vit de la détresse, ce sont souvent ses proches qui s’en aperçoivent en premier. Si vous êtes dans une situation similaire, il est normal de vous questionner et d'avoir des craintes.

 Voici quelques signes qui pourraient vous laisser croire que votre proche souffre :

  • Fait face à un moment critique
    (perte significative, deuil, rupture, échec, etc.)

  • Changement marqué dans ses habitudes de vie

  • Début ou augmentation de la consommation

  • Tendance à s’isoler

  • Humeur instable

  • Messages directs ou indirects avec la mort

étreinte de groupe

Il faut comprendre que la personne qui vit un moment difficile peut souffrir à un point où il lui est impossible d’envisager qu’il existe des solutions à ses problèmes. Il peut donc être extrêmement complexe d’entreprendre elle-même des démarches pour aller mieux.

Alors, n’hésitez pas à communiquer avec nos intervenants pour être rassuré, soutenu et guidé dans vos démarches pour accompagner votre proche vers le rétablissement! Il est important de ne pas affronter ça seul.

 
Professeur souriant

Pour un client

 

Comme intervenant psychosocial, nous savons que vous êtes bien outillé pour venir en aide à vos clients. Toutefois, accompagner une personne suicidaire, un endeuillé par suicide ou les proches de ceux-ci peut ne pas faire partie de votre quotidien. Pour être accompagné et validé dans vos interventions ou encore pour nous référer une personne en détresse, vous pouvez nous téléphoner à tout moment. Nos intervenants spécialisés en gestion de crise suicidaire se feront un plaisir de vous apporter leur aide!

Pour en savoir plus sur l’intervention de crise suicidaire, vous pouvez participer à l’une de nos formations.

Banniere_CPSCN_motif_cote.jpg