Me former

Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord transmet son expertise par de la formation depuis plus de 15 ans afin de, non seulement, sensibiliser à l’importance de la prévention du suicide, mais aussi de favoriser l’apprentissage d’un langage commun parmi les différents acteurs du milieu.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur nos services de formation.

Portrait souriant
 

Je veux être Sentinelle

Citoyens

 

Une Sentinelle, c’est une personne adulte qui, de par son emploi, ses activités ou sa qualité d’écoute, peut être susceptible de recevoir des confidences ou d’être en contact avec des personnes suicidaires. La Sentinelle n’est pas un intervenant; elle s’engage plutôt à suivre la formation de façon volontaire pour occuper un rôle de repérage et d’accompagnement.

En prenant part à une formation « Agir en Sentinelle pour la prévention du suicide », vous serez en mesure de repérer la personne suicidaire et de l’accompagner vers les ressources d’aide appropriées. Ainsi, vous pourriez devenir un précieux collaborateur du CPS Côte-Nord. Après tout, les Sentinelles sont nos yeux et nos oreilles sur le territoire!

Clientèle : Grand public, entreprises, organisations diverses
Durée : 7 heures
Objectifs :

  • Repérer la personne suicidaire;

  • Vérifier la présence d’idées suicidaires et recueillir les informations relatives à la planification du suicide;

  • Orienter les personnes vers les ressources d’aide appropriées.

Je veux enrichir ma pratique

Intervenant

 

Comme professionnel de la santé mentale, la formation «Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques» vous permettra de perfectionner vos connaissances sur la problématique du suicide. De par une combinaison de stratégies d’enseignement efficaces et variées, vous apprendrez à utiliser les outils d’évaluation et les techniques d’intervention propre à l’intervention de crise suicidaire. 

Des déclinaisons sont disponibles pour ces milieux spécifiques : 
  • Jeunesse

  • Premières Nations

  • Établissements correctionnels

 

*Formation reconnue par l’OPQ aux fins de formation continue
* Compte pour 2 Unités d’éducation continue (UEC) définies par la SOFEDUC

Clientèle : Intervenants psychosociaux
Durée : 21 heures
Objectifs :

  • Accueillir et créer l’alliance, repérer la personne vulnérable au suicide, vérifier la présence d’idées suicidaires et explorer brièvement la situation;

  • Explorer les critères d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire, travailler l’ambivalence et le repositionnement et convenir d’un plan d’action;

  • Estimer la dangerosité et conclure en sécurité;

  • Faciliter l’accès au suivi et aux services, offrir un suivi de courte durée ou un suivi étroit.
     

Je prends soin de mes employés

Organisation

 

Comme employeur, la santé physique et mentale de vos employés demeure au cœur des enjeux. C’est pourquoi nous vous proposons de :

  • Miser sur la prévention du suicide avec un réseau Sentinelle;

  • Vous préparer à toute éventualité avec un plan de postvention détaillé pour intervenir en cas du décès par suicide de l'un de ses membres.

Réseau Sentinelle

Votre organisation comporte probablement déjà des personnes clés envers lesquelles les employés éprouvent plus de facilité à se dévoiler. Pourquoi ne pas en faire des Sentinelles? Consultez la section Je veux être Sentinelle pour en savoir plus!

Programme de Postvention

Le Programme de postvention « Être prêt à agir » a été conçu afin de préparer toute entreprise ou organisation qui feraient face à un décès par suicide. Lors de cette activité, l’équipe de gestion sera accompagnée dans la formation d’une cellule de crise et dans la mise en place d’un plan d’action détaillé qui les accompagnera pas à pas vers un retour à la normale. Contactez nos formatrices pour avoir plus de détails!
Durée : 7 heures