top of page

« Ravive ta flamme » 21e Journée mondiale de la prévention du suicide

Baie-Comeau, 6 septembre 2023La 21e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) a lieu le 10 septembre 2023. Partout dans le monde, cet événement est souligné sous le thème : Créer l’espoir par l’action. Il s’agit d’un appel fort à s’engager pour la vie.





Pourquoi souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide?


Cette journée est l’occasion de :


· M’engager personnellement à prendre soin de ma santé mentale pour prévenir la détresse ; · Témoigner mon ouverture à parler du suicide avec mon entourage ; · Réfléchir à la prévention du suicide ; · Démontrer du soutien envers les gens qui ont des idées suicidaires ; · Offrir de la compassion à ceux qui ont perdu un proche par suicide.


Ravivons notre flamme

Pour cette 21e édition, vous êtes conviés à raviver votre flamme intérieure pour garder l’espoir vivant. À 20 h, partout dans le monde, la population est invitée à allumer une chandelle pour démontrer leur soutien et leur engagement à garder vivante la flamme de vivre.


Activités auprès du milieu


En signe de reconnaissance pour leur engagement à la prévention du suicide, le CPS Côte-Nord distribuera auprès des intervenants du milieu scolaire une épinglette et carte de remerciement pour leur collaboration à bâtir un filet de sécurité auprès de la clientèle jeunesse.


Le 7 septembre à Sept-Îles et 8 septembre à Baie-Comeau, le CPS Côte-Nord offrira à son équipe d’intervention et aux partenaires du réseau de la santé la formation « Intervenir auprès des enfants de 5 à 13 ans à risque suicidaire » afin d’optimiser les collaborations existantes et de favoriser l’utilisation d’un langage commun. Le contenu sera dispensé par Mme Sylvie Potvin, formatrice depuis 2013 pour le Centre de prévention du suicide JEVI de Sherbrooke.


Finalement, l’équipe du CPS Côte-Nord, appuyé par l’Association québécoise en prévention du suicide, vous propose d’utiliser les visuels et outils numériques officiels disponibles au www.aqps.info sur vos réseaux sociaux, dans vos courriels, etc.


-30-


Source : Gladys Tremblay, directrice générale

Centre de prévention du suicide Côte-Nord

directioncps09@globetrotter.net|418-295-2101

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page