Service d'hébergement : un nouveau souffle d'espoir.
- CPSCN
- 16 sept.
- 3 min de lecture
Le 10 septembre 2025, le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord inaugurait officiellement son tout nouveau service d’hébergement de crise suicidaire.
Après plusieurs mois de travail acharné et de collaborations inspirantes, c’est le cœur rempli de fierté que l’équipe du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord annonce l’ouverture de son tout nouveau service d’hébergement de crise suicidaire; une première dans la région!
Cette initiative précieuse se veut bien plus qu'un simple service : c'est un véritable cocon, un lieu invitant, sécurisant et profondément humain pour toute personne traversant une période difficile de crise suicidaire. Un endroit pour se déposer et se prioriser. Un premier pas vers l’espoir.
Un projet collectif, bâti main dans la main
La concrétisation de ce projet porteur d’espoir repose sur un réseau fort qui a su se mobiliser pour permettre d’offrir cette ressource qui deviendra un pilier dans la prévention du suicide dans notre communauté:
· un financement dédié obtenu grâce à la confiance de nos partenaires
· des partenariats précieux avec les instances en santé mentale
· une collaboration touchante entre plusieurs organismes du milieu qui partagent notre vision
Ensemble, ces alliés ont uni leurs forces et leur passion pour offrir un nouveau maillon essentiel dans la chaîne de prévention du suicide sur la Côte-Nord.
Un espace accueillant et chaleureux
L’hébergement, fraîchement rénové à même le bâtiment qui accueille les bureaux du CPSCN , a été pensé dans les moindres détails pour recréer une ambiance réconfortante et intime, qui fait contraste avec la froideur parfois ressentie dans les installations institutionnelles.
Les lieux comprennent :
· une salle de bain avec laveuse-sécheuse,
· une salle à manger complète,
· un petit salon
· deux chambres, permettront, d’accueillir d’accueillir deux usagés en même temps.
Un accompagnement humain et constant qui fait toute la différence
De jour comme de nuit, une ressource formée en intervention sera présente sur les lieux auprès de la personne hébergée.
L’objectif : offrir une alternative préhospitalisation (pour une durée d’environ dix jours) afin de traverser la tempête entourée d’un soutien bienveillant et compatissant.
Une collaboration étroite avec le milieu
Le CPS travaillera main dans la main avec les organismes de la Côte-Nord dans un esprit de collaboration afin de bien orienter chaque personne en situation de crise vers les services qui conviennent le mieux à son état.
Ainsi, les cas nécessitant un autre type de soutien spécialisé (en lien avec l’itinérance, la dépendance ou certains troubles de santé mentale, etc.) seront dirigés vers des ressources partenaires :
· Homme Aide Manicouagan
· Point de rencontre,
· Résidence St-Joseph
· Aire ouverte
· l’Émergent.
Concernant les suivis post-hospitalisation, le CPSCN continue d’offrir, avec le même attention, son service de suivi étroit, un maillon essentiel et déjà bien implanté depuis plusieurs années.
Un premier pas vers un avenir rempli de promesses
Comme tout grand projet se doit de progresser et s’adapter, celui d’hébergement du CSPCN évoluera au fil du temps et de l’expérience de ses intervenants.
Après une première période d’adaptation avec une seule personne hébergée à la fois, une deuxième chambre pourra être ouverte, multipliant ainsi le précieux impact de cette ressource unique pour la population nord-côtière.
Avec ce nouvel hébergement, le CPS Côte-Nord réaffirme donc avec fierté sa mission : tendre la main, bâtir des ponts et rappeler qu’en matière de prévention du suicide, chaque geste compte et chaque vie mérite d’être entourée d’espoir.













Commentaires