Est-ce que parler du suicide donne des idées?
Il vous est très certainement arrivé, à travers les années, d’entendre des phrases comme « Il ne faut pas parler du suicide, ça pourrait donner des idées » ou « Une menace de suicide, c’est de la manipulation ». Qu’en avez-vous pensé?
Il peut parfois être difficile de faire la part des choses entre les mythes et la réalité. Voici quelques vrai ou faux pour vous aider à y voir plus clair!
« Les gens qui se suicident sont lâches »
Vrai ou faux?
FAUX – Quand on pense au courage et à la lâcheté, on réfléchit en fonction du choix et l’on projette sa propre conception du suicide sur l’autre. Or, une personne ne se suicide pas par choix, mais par une impression de manque de choix. Cette personne a perdu espoir que sa situation change, elle a atteint sa limite de tolérance face à sa souffrance et elle ne voit plus d’autres façons d’arrêter de souffrir. La vie est, pour elle, insupportable.
« Les personnes qui menacent de se suicider veulent attirer l’attention »
Vrai ou faux?
FAUX - Il faut toujours prendre les « menaces » de suicide au sérieux : elles sont toujours des appels à l’aide. On doit aussi faire attention aux « menaces » fréquentes ou aux gestes à répétition, car ils peuvent désensibiliser l’entourage par rapport à la gravité de la situation (l’homme qui criait au loup). On doit demeurer vigilant devant tout comportement suicidaire : si la personne ne perçoit pas de changement dans sa situation, son désespoir risque d’augmenter et elle peut adopter des conduites de plus en plus dangereuses. Pour certains, la tentative de suicide représente une sorte « d’exercice » d’un comportement suicidaire plus dangereux.
« Les personnes suicidaires sont formellement décidées à mourir »
Vrai ou faux?
FAUX - La personne suicidaire veut cesser de souffrir et non arrêter de vivre. En fait, elle éprouve un sentiment d’ambivalence entre son désir de vivre et celui de mettre fin à sa souffrance. Ici, l’enjeu est la capacité d’espérer un changement par rapport à la situation. Comprendre cette ambivalence et s’en servir pour trouver une solution porteuse d’espoir est une façon positive d’intervenir qui est accessible à tous.
« Le suicide se produit sans avertissement »
Vrai ou faux?
FAUX - La plupart des personnes donnent des signes de leurs intentions suicidaires. Malheureusement, ces messages ne sont pas toujours captés même s’ils sont souvent l’indice d’un état de crise, une façon de demander de l’aide, un cri d’alarme. Ces signes peuvent être verbaux ou non verbaux.
« Parler du suicide encourage le passage à l’acte »
Vrai ou faux?
FAUX - Le suicide est un sujet dérangeant dont on parle difficilement. Pourtant, c’est en parlant du suicide que l’on peut démythifier ce sujet et parvenir à aider une personne suicidaire. Demander directement si une personne songe au suicide, ce n’est pas lui suggérer l’idée, mais lui ouvrir la porte à l’expression de sa souffrance. Parler du suicide, oui, mais pas n’importe comment ! On doit éviter de banaliser le sujet, de mettre au défi une personne de se suicider ou de louanger quelqu’un qui s’est suicidé en qualifiant son geste d’héroïque. Il faut aussi faire attention à la médiatisation entourant le suicide, qui peut créer un effet d’entraînement.
En tout temps, si vous êtes face à une situation qui vous inquiète, n’hésitez pas à contacter nos intervenants au 1-866-APPELLE (277-3553). Ceux-ci sont disponibles 24/7 pour vous écouter, vous conseiller et vous aider. Ils sont même en mesure de prendre une situation en charge tout en maintenant votre anonymat si vous le désirez.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon de repérer une personne vivant de la détresse et de la diriger vers les ressources d’aide appropriées, la formation « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide » saura parfaitement répondre à vos attentes!
D’ailleurs, les prochaines formations auront lieu le 20 octobre à Baie-Comeau et le 16 novembre à Forestville. Pour obtenir plus d’information sur ces dates de formation ou pour vous inscrire, contactez Mme Suzie Bussières au 418-295-2101 #0.
** Ces mythes et réalités sont tirés du cahier de participants de la formation « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide » conçu par l’Association québécoise de prévention du suicide.