top of page

Une année de développement

La rédaction du rapport annuel est un moment idéal afin de prendre le temps de poser un regard sur l’année qui se termine. Ce qui a été accompli mérite une reconnaissance exceptionnelle, car les décisions prises par notre organisation depuis les deux dernières années ont généré beaucoup d’investissement financier et de temps pour mieux répondre aux besoins des Nord-Côtiers. Il est donc important de mettre en lumière toutes les actions posées par les différents acteurs du CPS Côte-Nord.

L’année 2022 a tout d’abord débuté par l’annonce de notre déménagement dans nos nouveaux locaux, une belle nouvelle pour nous, puisque ceci évoquait plusieurs nouveautés à venir. Déjà en novembre 2022 débutait l’agrandissement de la maison et les travaux d’aménagement pour la mise en place de lits de crise dédiés aux personnes suicidaires grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers. Il reste, par contre, un grand défi à relever avant d’accueillir les premiers clients, soit de trouver le personnel pour joindre l’équipe en place. Ce défi a demandé de travailler en collaboration avec le conseil d’administration sur l’amélioration des salaires et des conditions de travail.

Toujours à l’écoute de notre clientèle, développer l’intervention de crise en face à face et le suivi étroit était devenu indispensable. Ce beau projet qui a vu le jour en juillet 2022 a sollicité l’implication de la coordination clinique dans l’implantation des procédures. Malheureusement, le service a dû être mis sur pause suite au départ de l’intervenante responsable.

Malgré les contraintes de personnel, nous avons tous de même répondu aux demandes des partenaires pour la tenue de kiosques (4) et d’ateliers de sensibilisation (19) dans divers milieux, et ce, sur l’ensemble du territoire. Nous avons aussi pu compter sur un partenariat avec le Regroupement des centres de prévention suicide du Québec pour maintenir l’offre de services de formation accréditée auprès du réseau de la santé et des services sociaux. Au total, 11 formations ont été dispensées pour un total de 125 intervenants formés. Ces projets ont fait en sorte que l’année est passée à toute vitesse!


Je tiens à prendre ces quelques lignes pour remercier l’ensemble des gens œuvrant au sein de notre organisme. Merci au Conseil d’administration pour son soutien et sa confiance. L’implication des membres est des plus nécessaires pour le bon déroulement de nos engagements. Merci aux collègues de mon équipe de gestion et aux intervenants sur qui le fonctionnement de l’organisme repose. Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord ne pourrait exister sans leur présence et leur excellente faculté d’adaptation aux réalités du milieu. Ils sont toujours présents pour notre population, qui a grandement besoin d’une écoute attentive ainsi que d’une intervention humaine et respectueuse.

Gladys Tremblay, Directrice



 

Pour consulter le rapport annuel en entier, cliquez ICI ou téléchargez le fichier ci-dessous.

Rapport annuel 2022-2023
.pdf
Download PDF • 5.28MB

5 vues0 commentaire
bottom of page